Table des matières
La fermeture de la pêche
Ça y est le moment redouté de tous les passionnés a eu lieu. Je veux bien sûr parler de la fermeture de la pêche au carnassier. Alors, les plus chanceux d’entre nous, pourront toujours partir voyager dans des pays étrangers pour pêcher sous la glace (comme sur la photo) ou pour des destinations plus exotiques. Mais tout le monde n’a pas cette chance. Découvrez quelques conseils pour passer la fermeture du brochet en toute quiétude.
Voilà, il est temps (et important) maintenant de laisser maître ESOX s’accoupler tranquillement. Afin que vos rivières préférées soient remplies de tout plein de brochets prêts à se jeter sur vos montages dans les prochaines années.
Du coup, de longs mois d’abstinence, vous attendent avant de retrouver le roi de nos cours d’eau. De ce fait, paradoxalement, le mois de février est le plus long de l’année, pour nous pêcheurs amoureux de la nature. Les plus téméraires attendront avec impatience, l’ouverture de la truite début mars pour enfin assouvir notre passion.
Pour les autres, l’attente sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longue. Il vous faudra patienter jusqu’au 1er mai ou un peu avant, afin de pouvoir refaire nager vos jolis leurres.
Durant cette période. S’il y a bien une chose qui m’horripile. Ce sont les messages ou vidéos fleurissant sur les réseaux sociaux du style :
“mon dieu que l’hiver va être long jusqu’à l’ouverture” ou “heureusement que des privés existent pour continuer à pêcher”
Lorsque je lis ça. Je me pose une question. Est-ce que vous savez, messieurs, dames, que la pêche en seconde catégorie ne ferme pas ?
Oui, je vous l’affirme haut et fort. La pêche est belle est bien ouverte du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours et ceci dans tout le pays à quelques exceptions prêt. Vous ne me croyez pas? Regardez la réglementation sur le fascicule de votre fédération de pêche. C’est écrit noir sur blanc (où peut être en couleur). Alors ravis ? Oui. Si vous le voulez bien, passons en revue les…
Les différentes techniques de pêche pendant la fermeture du brochet
Il existe une multitude de façons pour passer votre temps au bord de l’eau pendant la période de fermeture du carnassier. Devrai-je dire plutôt celle du brochet. Car les autres carnassiers eux ne sont pas fermés (sandre, perche, silure). Seule la pêche aux vifs, leurres artificiels ou tout autre moyen pouvant attraper un brochet de manière non-accidentelle est prohibé. Je vous invite fortement à vous renseigner auprès de votre fédération de pêche, car les mœurs et coutumes évoluent rapidement ces derniers temps. C’est le cas par exemple de plusieurs départements qui ont su faire évoluer intelligemment la réglementation en vigueur. Comme par exemple :
-La F.D12 (Aveyron) qui depuis 2020 autorise la pêche aux leurres ou au vif toute l’année. Sous réserve de relâcher tous brochets pêchés (accidentellement) entre le dernier dimanche de janvier et jusqu’à l’ouverture de ce dernier.
-Le département de Vendée n’est pas en reste non plus. Depuis cette année (2021) elle autorise la pêche du sandre au leurre jusqu’au dernier week-end de mars.
-Nous pouvons souligner aussi le travail fantastique des fédérations du Lot et du Rhône pour la maille inversée du brochet. Alors quels modes de pêche utiliser pendant cette période de transition ? Comme nous parlions de carnassiers, restons à eux si vous le voulez bien.
La pêche des carnassiers pendant la fermeture
En fonction des départements. La pêche au vers manié est interdite ou non. Comme par exemple, c’est le cas pour le département de l’Hérault. Pour ne pas être en infraction. Je vous invite toujours à vous référer auprès de votre fédération de pêche (nul n’est censé ignorer la loi).
Si vous vous trouvez dans le cas où la pêche au manié avec un vers est interdite. Vous pourriez croire qu’à première vue cela pourrait compliquer la tâche pour la recherche de nos percidés. Pourtant, d’autres façons existent pour présenter un ver bien frétillant à nos amis carnassiers :
-La pêche à rôder à la longue coulée. Vous permettez de laisser dériver au gré des courants votre appât.
-La pêche au toc peut être envisageable dans les zones où le courant est plus soutenu. Comme par exemple sous les seuils. De plus pour les pêcheurs qui feront l’ouverture des premières catégories. Ces sorties vous serviront d’entraînement afin de retrouver vos automatismes le jour J.
-Les pêches à calées qu’elles soient aux bouchons ou à fonds vous permettront de vous retrouver au bord de l’eau entre amis.
Pour les pêcheurs de carnassiers itinérants d’autre stratégies sont envisageables :
La pêche à la mouche. En sèche pour nos amis les chubs. En nymphe au fil ou à vue intéressera sans aucun doute notre percidé préféré (la perche). Vous connaissez sans doute l’attirance qu’elles ont envers la petite bête (larve de mouche de mai). Si vous voulez en savoir plus sur la pêche à la mouche des carnassiers et autres poissons, je vous invite à regarder ce site peche-a-la-mouche.info. Si vous avez la chance d’être dans un endroit où la pêche au ver manié est autorisée. Alors foncez. De jolies pêches de sandre, silure ou perche vous attendent. Pour ce faire, vous pouvez employer :
-Le traditionnel ver manié sur une monture DRACKO.
-La pêche en drop shot donne aussi de bons résultats.
-Si vous ne connaissez pas la tenue des carnassiers. Privilégiez le montage tirette ou carolina rig. Ainsi, vous pourrez couvrir un maximum de terrains.
-Pour le silure, présentez un énorme bouquet de vers à l’aplomb de votre sondeur.
-Tentez le black-bass en wacky avec un vers canadien.
Vous venez de voir que durant ce petit mois de février. Il est tout à fait possible de se faire plaisir en continuant à pêcher les carnassiers. Mais dans la vie, il n’y a pas que les carnassiers. Pourquoi se priver de fabuleux poissons ?
La pêche des poissons blancs pendant la fermeture
Si vous aimez la quantité à la qualité alors n’hésitez pas à vous mettre à la pêche au coup. Les endroits propices pour assouvir vos techniques préférées ne manquent pas. (Anglaise, Bolognaise, Grande canne, Feeder,etc…)
À vous les jolies bourriches de gardon, carassins. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter de toute la puissance de dame carpe. Attention sur du matériel léger. Sensations garanties.
Pour les amateurs de gros combat. N’oubliez pas la carpe. Les carpes de 10 kg habituées au courant vous feront vite oublier les pêches des carnassiers. Profitez de les pêcher :
Avec les techniques modernes de pêche à la carpe. En stalking. Les eaux claires de la période froide, vous permettront d’approcher de près ces torpilles d’eau douce. Attention, la discrétion est de mise. La pêche à vue au pain. Il vous faudra attendre les premières douceurs de la saison afin que les poissons ne dédaignent pas monter happer votre appât en surface. Adrénaline garantie
Où pêcher aux leurres pendant la fermeture ?
Si après tout ça l’envie de tromper vos leurres est encore présente. Alors plusieurs solutions s’offrent à vous :
-Le domaine maritime ou poisson de mer et d’eau douce cohabitent ensemble.
-Les plans d’eau privée. Qu’ils soient gratuits ou payants. Attention tout de même à respecter la propriété privée. Pas de gangsta fishing.
-Les zones publiques avec des réglementations différentes. Renseignez-vous auprès de votre fédération. Il y a de grandes chances que votre département recèle une ou deux pépites. Si c’est le cas, vous pourrez pêcher aux leurres toute l’année.
Habitez dans un département comme l’Aveyron. Qui depuis 2020 ou 2019 n’a plus de fermeture pour la pêche des carnassiers. La période de fermeture est une période de transition. Ou la pêche peut être aléatoire. Mais le plaisir d’être au bord de l’eau n’a pas de prix. Si le climat ou les conditions climatiques vous empêchent de sortir. Alors pourquoi ne pas en profiter pour…
Ranger et préparer son matériel
Je ne sais pas vous ? Mais chaque fin de saison, c’est le bordel dans mes affaires de pêche (désolé pour l’expression). Je retrouve des leurres durs dans mes boites de LS. J’ai des têtes plombées un peu partout. Des affaires à droite, à gauche.
Février est le mois idéal pour mettre un peu d’ordre là-dedans. Avec l’avantage, de rester bien au chaud et au sec. Car vous le savez bien, le mois de février n’est pas connu pour avoir une météo clémente. C’est le moment pour les pêcheurs de :
-Ranger vos leurres (par famille, couleur, etc…)
-Faire l’inventaire complet. De ce qui vous reste. On perd pas mal de matériel sur une saison complète.
-Listez tout ce qui vous manque. Fluoro, T.P, Leurre, pinces, etc…
-Profitez pour acheter votre matériel au meilleur prix.
Entretenez vos cannes, moulinet. Vérifiez si un anneau n’a pas besoin d’être remplacé. Remplissez vos moulinets. Puis graissez-les.
Bref, il y a tellement de choses à faire. Que la liste n’est pas exhaustive. Si avec tout ça, vous vous ennuyez encore. Il est toujours possible de venir prêter main forte à votre AAPPMA. Nous avons besoin de vous pour mener à bien nos projets. La rivière vous le rendra.
Article rédigé par Pesca FISCHING