Pêche à la mouche, une histoire sans fin ni faim…

Le jeu de mot est facile, la morale pas toujours appliquée…
PALM comme pêche à la mouche, certains diront que la pêche à la mouche a introduit la notion de pêche sportive, communément nommée « No-Kill » où, la pêche sans tuer.

pêche à la mouche canne à pêche truite

Est-ce vrai ou pas, peu importe quoiqu’il soit cet état d’esprit s’applique désormais à de nombreuses autres techniques, qui se veulent plus respectueuses du poisson. D’où mon jeu de mot titré, il est fini le temps où le produit de la pêche finissait dans le panier de pêche en osier, en transit par l’évier de la cuisine pour finir enfin dans la poêle ou en lieu de stockage que l’on nommera congélateur… Fini enfin presque, quoiqu’il en soit j’essaie de m’en convaincre.

Une histoire sans faim…

Pourquoi ? Tout simplement parce que le loisir pêche-passion est né, le matériel a évolué, les prix ont été revus à la baisse et les techniques se sont développées de manière exponentielle depuis quelques dizaines d’années. Bref ce qui était autrefois élitiste, s’est démocratisé et est devenu désormais populaire, abordable.

pêche à la mouche leurre montage

En tant que passionné de pêche à la mouche, et comme beaucoup d’autres, je dirai également que c’est histoire sans fin. Avant même d’évoquer l’action pêche je vais tout simplement aborder le montage. J’évoquais l’évolution des techniques, en ce qui concerne le montage je crois que l’évolution a été encore plus fulgurante sur les matériaux dédiés à cet effet. Tous les « aficionados » et puristes ne partageront pas forcément mon point de vue, pour certains rien ne vaut un cou de coq et une oreille de lièvre, pour ma part je m’ouvre plus de perspectives. J’essaie de tirer profit de tous les matériaux, nobles, anciens et naturels, comme ceux modernes et malheureusement artificiels.

Pourquoi tous ne seront pas d’accord avec moi, tout simplement parce qu’à l’origine, la pêche à la mouche était une technique de pêche qui avait une référence « imitative » par le biais du montage. La reproduction exacte de l’insecte, à tous ses stades : larvaire ou nymphale, émergeant, adulte et « spent ».

pêche à la mouche leurre montage

Insecte d’origine aquatique ou terrestre, jusqu’à tenter d’imiter parfois même un rongeur pour tenter les plus gros spécimens dans certaines contrées. Certains se sont découverts une véritable passion pour l’entomologie, se rapprocher au plus près de l’exactitude, de la perfection, ce que je nommerai « l’effet miroir ». Ce, qui je dois l’avouer m’attire encore souvent et reste une valeur sure.

Le montage incitative

Deuxième tendance, la notion de technique de montage « incitative », jouer sur l’agressivité du poisson, le contraste des couleurs, la fluidité dans la nage des « leurres », en choisissant les matériaux les plus adéquats au montage. Apprécier la notion de volume, de brillance, de reflets. D’autant plus que l’on peut rapprocher cette deuxième tendance de la première, et cela ouvre des perspectives presque infinies à l’imaginaire du monteur.

Le montage intuitive

La troisième, très facile à critiquer par chacun que je nommerai une technique de montage « intuitive », vous prenez la première, vous tenez compte de la deuxième et enfin vous laissez faire votre imagination, où plutôt votre intuition. Car le hasard n’a que trop peu de chance de vous guider à la réussite… quoi que… Cela me vaut de vous raconter une petite histoire.

pêche à la mouche leurre montage pêcheuseMon épouse s’étant investie dans la pratique de la PALM, essentiellement en nymphe au fil, sembla très vite y trouver un plaisir certains. Après de nombreuses sorties, sur une rivière somme toute assez technique et relativement sollicitée par de nombreux pêcheurs, où l’on avait clairement réussi à définir les tendances dans les critères de choix de la nymphe à utiliser en fonction de : La luminosité, l’heure de la journée, le niveau d’eau, le débit, la limpidité ou non du cours d’eau… Rivière où nous recherchions exclusivement celle que nous nommons tous « Dame Fario ». Une journée difficile du point de vue du pêcheur, ce qui revient à dire, peu de poissons postés, un niveau plutôt bas pour la saison, une eau cristalline, un ciel sans un nuage, une température extérieur élevée… Bref des conditions que les moucheurs qui me liront auront très vite analysées. Ma femme me dit alors : « fais voir tes boîtes… ». Elle ouvrit la première, rien de plaisant à ses yeux. La seconde, même punition, puis dans la troisième, allez savoir pourquoi, comme orpheline, une petite nymphe « rose », que j’utilisais sur les ombres arrêta son regard. Elle la saisit, la monta, puis pêcha… Et là, alors que l’on se « cassait le nez » pour trouver LA NYMPHE, celle qui devait nous permettre de satisfaire notre instinct de passionné, je vous laisse deviner la suite… Une première dérive, puis une seconde, à la troisième, « poisson » s’écria-t-elle… Quelques minutes plus tard, même chose… Bref, ce jour-là, sans doute la dernière nymphe que j’aurai choisi, était peut-être la nymphe du jour… De retour à la maison, devinez quel fut sont souhait, avant même de me voir à l’étau… « Chéri, tu ne me ferais pas une petite série, casque d’or en 2.8, cerclage cuivre, corps rose et cerques bruns » … Des mois auparavant j’avais décidé de personnaliser ma sonnerie de portable afin de l’identifier à l’oreille lorsqu’elle m’appelait, et devinez quoi, la sonnerie en question, « La panthère Rose » … était-ce là un signe ? …

Je vais finir par le début, mon conseil,  car j’aurai peut-être dû commencer par là. Avant même de rassasier ma passion au bord de l’eau, le plaisir naît à l’étau, lors du montage. Montage sans fin, me nourrissant de mon imaginaire, de ce que m’offre la nature en modèle, du retour et de l’expérience de mes amis, de la mienne. Une vie ne suffira pas c’est sûr pour en faire le tour… Une histoire sans fin…

truite pêche à la mouche canne moulinet

Et une histoire sans faim… car 100% de mes prises sont relâchées dans le plus grand respect et avec un maximum de précautions.

Bertrand Michalon guide de pêche, surnommé « petit pêcheur », par un de mes grands Amis.
www.fly-fishing-addiction.fr   bert.fly@free.fr

Vous pouvez toutes les informations sur les guides de pêche dans la partie Guidage du site.