Le Crankbait, un leurre idéal pour débuter

Il existe une multitude de leurres qui possèdent tous des caractéristiques spécifiques et qui requièrent plus ou moins de technique de la part du pêcheur pour une bonne utilisation. Parmi ceux-là, certains sont parfaitement adaptés aux débutants car très faciles à prendre en main. Le crankbait fait partie de cette catégorie de leurre : l’animation majoritaire repose sur du lancer-ramener classique. Rien de plus simple. Mais il reste avant tout un leurre très efficace qui prend beaucoup de poissons et permet de leurrer tous les carnassiers, que ce soit en eau douce ou en mer. Son efficacité et sa simplicité d’utilisation font de lui le leurre idéal pour débuter la pêche aux leurres et prendre rapidement ses premiers poissons. Cependant, il ne faut pas se méprendre : le crank n’est pas réservé qu’aux débutants, bien au contraire. Comme toutes les catégories de leurres, il est possible de pousser son utilisation vers un niveau de technicité très élevé. Cet article a pour vocation d’aborder les principes fondamentaux de la pêche au crankbait, tout en essayant de montrer à quel point c’est un outil pointu.

crankbait leurre modèle technique débuter

L’histoire du crankbait

A l’origine, le crankbait est né de l’idée d’un pêcheur Américain d’ajouter une bavette métallique à un leurre en bois pour le faire couler et lui apporter une action de nage. Cette invention qui date des années 1920 va se répandre aux Etats-Unis puis dans le monde. Cette technique (initialement issue de la pêche du black bass) est aussi adaptée à tous les carnassiers présents dans nos eaux, de la truite au brochet en passant par la perche, le sandre, le chevesne et même le bar. Ainsi, on place sous la dénomination de crankbait une multitude de leurres qui ont tous des aspects morphologiques similaires mais qui présentent aussi des spécificités.

La morphologie du crankbait

leurre perche produit moulinet prixLe crankbait fait partie de la grande famille des leurres durs et plus précisément des poissons nageurs. On le reconnaît principalement par sa forme plus trapue quand on le compare à d’autres poissons nageurs de type minnow. En plus de son allure, il est caractérisé par la présence d’une bavette placée à l’avant du leurre. L’armement est généralement constitué de deux hameçons triples en position ventrale, protégés d’éventuels accrocs par la bavette.
A l’origine c’était un leurre fabriqué en bois donc flottant. Même si les matériaux ont changé, la grande majorité des crankbaits ont gardé cette caractéristique. Cela va permettre notamment de pouvoir rentrer en contact avec des obstacles présents sur le fond sans pour autant s’y accrocher : une simple pause suffit très souvent à éviter l’accroc.

Les formes et tailles de bavettes

L’action et la profondeur de nage sont des éléments déterminés par la forme, la taille et l’inclinaison de la bavette. C’est donc l’élément principal à prendre en compte pour choisir son leurre et savoir comment l’utiliser.
La profondeur de nage est influencée principalement par la longueur de la bavette et son inclinaison par rapport au leurre. Plus elle est longue et positionnée dans le prolongement du leurre, plus ce dernier aura tendance à plonger profondément. A contrario, plus elle est courte et perpendiculaire à l’ensemble du leurre, plus le leurre aura tendance à nager à faible profondeur. On classe généralement les crankbaits en trois catégories, selon leur profondeur de nage.
Les « shallow-runners » sont des leurres conçus pour pêcher les zones peu profondes. Ce sont des leurres de subsurface qui vont évoluer juste sous la pellicule d’eau, jusqu’à environ 0,5 mètres. Ils sont facilement identifiables grâce à leur bavette très courte et positionnée à 90°.
A l’opposé, les « deep-runners » sont les crankbaits qui vont évoluer le plus profondément. On considère qu’ils sont capables d’évoluer entre 3 et 6-8 mètres de profondeur même si certains modèles peuvent atteindre une dizaine de mètres. Pour cela, ils possèdent une bavette très longue positionnée en continuité avec le corps du leurre.

crankbait souples techniques modèle bavette longue leurre
Les « deep-runners » possèdent une longue bavette qui prolonge parfaitement l’ensemble du leurre.

Enfin, il existe des modèles intermédiaires, appelés les « medium-runners » qui possèdent une profondeur de nage intermédiaire, c’est-à-dire entre 1 et 3 mètres. Sur ce type de modèle, la bavette est de taille moyenne et d’inclinaison variable.
Ainsi, il vous faudra choisir votre leurre en fonction de la taille de sa bavette et de la profondeur du milieu que vous pêchez. En général, la profondeur de nage est indiquée par le fabricant sur le packaging du leurre. N’oubliez pas que c’est une profondeur indicative : la profondeur de nage de votre leurre va aussi dépendre du diamètre de votre ligne, de la vitesse de récupération, de la position de votre canne, etc.
La deuxième chose intéressante à regarder concernant la bavette de votre leurre, c’est sa forme car cela aura une incidence sur sa nage. Les crankbaits munis de bavettes carrées (les « square-bill ») sont utilisés pour pêcher au cœur des obstacles tels que les bois immergés car cette forme de bavette permet une protection optimale des hameçons triples ventraux lors d’un contact avec une structure. En effet, au moment de l’impact, le leurre va basculer vers l’avant, protégeant ainsi les hameçons triples exposés. A l’inverse, les bavettes plus classiques, de forme arrondie, offrent une moins bonne protection des hameçons mais présentent souvent une forme plus effilée et peuvent être plus longues. De plus, la forme de la bavette va influencer la nage du leurre. Plus la bavette est large, plus l’action de « wobbling » du leurre sera prononcée.

square-bills forme corps bavette leurre souple modèles
Les « square-bills » sont capables de passer au travers des bois morts grâce à la forme carrée de leur bavette

 

La forme du corps

Premièrement, il faut bien entendu adapter la taille du leurre au poisson recherché. Ensuite, il existe des crankbaits de formes différentes. La plupart sont arrondis et plus ou moins trapus mais il existe aussi des modèles possédant des flancs plats.
Un corps trapu provoque des vibrations plus importantes et une action de nage exacerbée, plus chaloupée et plus ample. Au contraire, plus le corps du crank sera effilé, plus sa nage sera serrée. Enfin, certains cranks possèdent des flancs plats qui permettent de mettre l’accent sur l’aspect visuel du leurre.

La forme plus ou moins trapue du leurre est l’un des facteurs qui vont déterminer son action de nage.

Les couleurs du leurre

lac pêcheur qualité crank baitIl existe une grande variété de couleurs de leurres disponibles sur le marché et le crankbait ne fait pas exception à la règle. Même si cela va bien évidemment dépendre des milieux que vous pêchez et de la nourriture principale des poissons que vous ciblez, il existe des coloris passe-partout qui vous permettront de vous en sortir la plupart du temps. Comme pour une grande partie des autres leurres, le blanc et le noir sont de bon coloris. Les motifs imitatifs d’écrevisse sont aussi efficaces. Enfin les coloris flashy sont adaptés aux eaux troubles, tandis que les coloris plus translucides tireront généralement leur épingle du jeu dans des eaux plus claires et ensoleillés. La meilleure méthode est d’essayer différents coloris pour trouver ceux qui seront les plus prenants sur vos spots.

Vous avez dit “un leurre bruiteur” ?

Le dernier point dans le choix de votre crankbait sera la présence éventuelle de billes bruiteuses. Sur ce point, il n’existe pas vraiment de règles prédéfinies. Les billes permettent d’ajouter un signal sonore qui peut s’avérer important pour permettre au carnassier de détecter votre leurre de plus loin (le son se propage beaucoup plus vite dans l’eau que dans l’air). Ainsi un leurre bruiteur pourra être un allié de choix quand vous voudrez prospecter une grande étendue d’eau à la recherche de poissons actifs. Au contraire, lorsque vous pêchez une zone bien délimitée comme par exemple un arbre immergé, les vibrations du leurre devraient suffire à faire réagir le poisson embusqué. L’utilisation de billes peut alors se révéler superflue voire même vous être préjudiciable sur des poissons éduqués.
Ainsi, essayez d’avoir avec vous différents modèles avec des sonorités différentes (les petites billes donnent un son aigu tandis que celui des grosses billes est beaucoup plus sourd) et des modèles non-bruiteurs. Cela vous permettra de faire face à toutes les situations et d’être polyvalent.

Une panoplie cohérente de crankbaits comprend des leurres de forme, de sonorité et de coloris différents. Il vous faudra aussi des leurres avec des bavettes de taille variée afin de pouvoir pêcher toutes sortes de milieux.

Avoir le bon matériel…

Parlons à présent du matériel adéquat pour pratiquer la pêche au crank. Il faut garder en tête que le crankbait est un leurre qui émet beaucoup de vibrations qui sont transmises au pêcheur par la canne et qui peuvent être désagréables en action de pêche. De plus, la pêche au crank se pratique généralement en lancer-ramener. Le fait d’avoir un armement composé de deux hameçons triples fins de fer a pour conséquence qu’il n’est pas nécessaire de ferrer. Un ferrage doux et ample sera suffisant car le poisson se pique généralement tout seul.
C’est pour toutes ces raisons qu’on recommande généralement une canne d’action progressive : cela vous permettra de décrocher moins de poissons et d’avoir un meilleur confort de pêche. Pour poursuivre cette logique, l’utilisation de monofilament comme le nylon ou le fluorocarbone est à privilégier pour sa souplesse. En revanche, certaines pratiques nécessitent l’utilisation de tresse : les crankbaits deep-divers sont souvent utilisés avec de la tresse car cela permet de pêcher plus fin et ainsi de faire atteindre au leurre une profondeur de nage plus importante. Le diamètre de votre corps de ligne est à adapté en fonction des espèces recherchées.
La plage de puissance de la canne varie quant à elle en fonction de la taille des leurres que vous utilisez. Un ensemble Ultra-Light peut être utilisé pour pêcher avec des crankbaits très légers, à la recherche de la truite ou du chevesne par exemple. Dans ce cas-là, un ensemble spinning semble plus approprié car vous serez plus à l’aise pour atteindre des distances de lancer correctes. A l’opposé, pêcher le brochet avec des gros crankbaits demande un ensemble de puissance adapté : une canne casting vous permettra de treuiller plus efficacement le leurre et vous offrira plus de confort. Un ensemble possédant une plage de puissance de 7-28g fera l’affaire pour la majorité des crankbaits. La longueur de la canne dépend de la taille du milieu que vous souhaitez pêcher : les cannes plus grandes favorisent des lancers plus lointains. Une canne aux alentours des 7 pieds sera suffisamment polyvalente.
Enfin, pour ce qui est du moulinet, il vous faut un moulinet polyvalent (ratio 6.1 :1)  avec lequel vous pourrez pratiquer diverses vitesses de récupération. Choisissez un moulinet casting ou spinning, en fonction de vos attentes et vos besoins, notamment par rapport à la taille des leurres que vous souhaitez utiliser.

Les différentes utilisations du crankbait

Le crankbait n’est pas le leurre le plus polyvalent qui soit, du fait de sa profondeur de nage imposée. Néanmoins, il permet quand même de prendre du poisson dans de nombreuses situations. C’est un leurre de réaction qui provoque l’agressivité des carnassiers de par ses vibrations importantes et sa nage chancelante. Il permet donc de leurrer des poissons actifs sans pour autant qu’ils soient forcément en phase d’alimentation. C’est un leurre à qui fonctionne particulièrement bien dans des eaux de températures moyennes : le printemps et l’automne sont les bonnes périodes pour la pêche au crank.
L’animation principale du crankbait repose sur une récupération continue en linéaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il convient parfaitement aux débutants. Le leurre va atteindre sa profondeur de nage et s’animer de lui-même grâce à sa bavette. Il est aussi possible de faire varier les vitesses de récupération voire de faire des pauses. Le crankbait va alors entamer une remontée vers la surface qui peut attirer l’œil du carnassier et provoquer des touches. Il arrive de devoir animer le leurre avec la canne pour « casser » sa nage et lui donner plus de vie mais ce n’est en général pas nécessaire.

Il existe différentes manières d’utiliser le crankbait. En règle générale, on essaie de faire rentrer le leurre en contact avec des obstacles, que ce soit le fond ou bien des roches, des branches immergées… Cela va donner une nage plus aléatoire au leurre qui va rebondir de manière erratique grâce à la présence de la bavette. C’est souvent ce « rebond » contre l’obstacle, suivi ou non d’une pause, qui déclenche les attaques. Les « square-bills » sont particulièrement bien adapté pour pêcher les bois morts grâce à une protection optimale des hameçons, comme expliqué précédemment. Au contraire, les leurres avec des bavettes arrondies permettent de taper efficacement sur le fond : le leurre va ainsi soulever des sédiments ou frapper les cailloux, ce qui va attirer l’attention des poissons. Pour cela, il faut généralement choisir un modèle dont la profondeur de nage excède d’environ 50 centimètres la profondeur de la zone prospectée.
N’oubliez pas que vous pouvez directement influencer la profondeur de nage en modulant la position de votre canne. Vous pêcherez généralement canne basse pour aller chercher le fond mais il est aussi possible de pêcher canne haute, si des herbiers se glissent trop souvent dans vos hameçons par exemple.
Il est aussi possible d’utiliser le crankbait dans le but de conserver son leurre dans une profondeur précise. En effet, il s’agit là du meilleur leurre pour prospecter précisément une couche d’eau donnée. Dans ce cas-là, la recherche du contact avec un obstacle n’est pas forcément nécessaire. On peut par exemple décider d’utiliser un crankbait qui évolue dans 4 mètres d’eau afin de passer au-dessus d’une vaste étendue d’herbiers et débusquer rapidement les poissons embusqués. En effet, de par sa nage et son attractivité, le crank permet de prospecter très rapidement de grandes zones en faisant réagir les poissons actifs et c’est pour cela que son utilisation est très efficace, notamment en mer.

Et pour conclure

Pour résumer, le crankbait est un leurre de prospection par excellence : il bouge beaucoup d’eau,  passe partout, peut être utilisé au contact d’obstacles comme en pleine eau et il attire de loin l’attention de toutes sortes de carnassiers. Sa taille assez compacte lui permet de ne pas sélectionner seulement les plus beaux spécimens. Quand on prend un poisson au crank, on ne sait jamais sur quoi on va tomber : de la perche de 20 cm au brochet presque métré, la surprise est toujours de mise. Et pour couronner le tout, c’est l’un des leurres les plus faciles à prendre en main grâce à son animation très simple. Cela en fait un leurre parfait pour débuter la pêche aux leurres mais il peut aussi permettre à tous les pêcheurs de prendre (beaucoup) de poisson.
Pour vous aider dans le choix de vos leurres, voici quelques valeurs sûres de la catégorie des crankbaits : les B-Switcher de Zip Baits sont des leurres silencieux qui font office de référence, leur seul défaut étant leur prix assez élevé. La gamme Chubby de la marque Illex propose des leurres très compactes et efficaces. Enfin, le Biggie Poppa de River2Sea est l’un des meilleurs « square-bills » du marché en proposant un rapport qualité-prix très intéressant. Il ne tient à présent qu’à vous d’offrir au crankbait la place qu’il mérite dans vos boîtes.

Article rédigé par Baptiste Portet-Tixidor
Du même auteur retrouvez également “Le spinnerbait, un leurre tout terrain

Pour aller plus loin

Voici un lien vers la vidéo du Fishing Club au sujet de la pêche au crankbait :