Comment choisir son float tube ?

Vous pouvez adorer la pêche sans avoir les moyens de vous procurer un bateau, néanmoins il existe d’autres matériels pour naviguer. Ce ne sont cependant pas tous les poissons qui se hasardent près du bord de l’eau. C’est là que se pose tout l’intérêt d’un float tube , il vous permet de vous aventurer en tout confort un peu plus dans l’eau. Vous voulez vous en procurer un pour vous lancer dans la pêche de poissons carnassiers ? Voici le guide qui vous permettra de choisir le meilleur float tube du marché.
float tube

Qu’est-ce qu’un float tube ?

Avez-vous déjà remarqué un pêcheur sur un étrange siège flottant en plein milieu d’une étendue d’eau ? Il s’agit sûrement d’un float tube. Cette petite bouée possède différentes parties gonflées qui lui permettent de flotter. Le pêcheur bien équipé de rames et de palmes, va alors se lancer à la poursuite de poissons.

Quels sont les intérêts d’un float tube ?

Ce n’est pas pour rien que le float tube est si prisé aujourd’hui. Il possède en effet, des atouts certains. Il se démarque de tous les autres modèles d’embarcations permettant de naviguer sur l’eau tout en pêchant.

La discrétion est un facteur important pour pêcher des poissons efficacement en restant sur l’eau. Le float tube présente l’avantage d’être un équipement sans moteur, le rendant silencieux au cours de son utilisation. Le fait de pêcher avec un tel dispositif présente ainsi l’intérêt de ne pas faire fuir les poissons.

La simplicité d’utilisation du float tube peut également être perçu à travers différents aspects comme le côté rangement par exemple. Elle ne se limite donc pas à l’utilisation proprement dite sur l’eau au moment de pêcher. Peu importe leur poids, les float tubes permettent un rangement facile. Ils sont peu encombrants. Il suffit de les plier pour procéder au rangement de l’équipement. Les pêcheurs peuvent d’ailleurs l’emmener partout où ils iront.

L’attractivité de son prix

En moyenne, un float tube coûte dans les 300 euros. Les moins chers sont même accessibles à seulement 100 euros si les plus chers peuvent être proposés dans les 800 euros. Ce budget reste souvent encore accessible en comparaison du coût d’un bateau, d’une barque…

Le meilleur float tube conjugue sécurité et confort

Comme tous les dispositifs utilisés sur l’eau, la fiabilité de l’équipement est un critère très important aux yeux des pêcheurs. Le meilleur float tube doit pouvoir assurer une sérénité totale à l’utilisateur une fois mise à l’eau. À ceci s’ajoute la forme du dispositif qui peut avoir des influences notables sur sa performance d’usage. Les modèles en U ont la cote auprès de nombreux pêcheurs par rapport aux float tubes en V. Voyons de plus près ce qu’on pourrait dire du meilleur float tube du marché.

À ce propos, le modèle de float tube avec plusieurs chambres à air bien distinctes se révèle être le plus fiable en termes de sécurité. L’équipement demeure ainsi opérationnel malgré la survenance d’une crevaison d’une seule chambre à air. Outre la sécurité, il faut également s’intéresser au confort d’usage pour s’assurer que tout va bien.

Une sélection des trois meilleurs float tubes du moment

Les float tubes se déploient en de nombreux modèles de différente couleur. Son marché s’est particulièrement élargi ces dernières années.

Il est d’autant plus vital d’étudier le modèle à choisir, car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour vous aider à faire votre choix, voici la liste des trois meilleurs floats tubes du moment.

LUNKER FLOAT 2020 PIKE’N BASS

float tube pike'n bass
Le LUNKER FLOAT 2020 PIKE’N BASS ravira tous les pêcheurs intransigeants qui cherchent un float tube utilisable dans les conditions les plus difficiles. Ce float tube est d’une grande solidité grâce à sa fabrication en PVC ultra résistant et de grande qualité, similaire aux bateaux gonflables et rafts. Sa forme spécialement étudiée permet une glisse sur l’eau sans effort. Il se gonfle rapidement. D’un grand confort, notamment grâce à son siège gonflable, il procure une grande aisance de mouvements. Parfait pour la pêche des carnassiers eau douce, lac ou rivière : brochets, silures, sandres.
Ce float tube est très pratique du fait de son faible encombrement une fois plié dans son sac de rangement. Il est aussi muni de 2 poches amovibles. Vous ne serez plus obligé de vider et ranger votre matériel de pêche à chaque sortie ! De nombreux anneaux, attaches et poignées de transport sont présents. Le float tube est livré avec un tablier gradué avec rebord afin de sécuriser au maximum vos leurres et autres produits lors de vos montages.
Caractéristiques :
• Matière : toile tressée PVC, 0.9 mm
• Sans Chambres à air
• Couleurs : noir/blanc
• Poids : 10,63 kg
• Charge max : 180kg
• Dimensions gonflé : L160 x l120 x h35 cm
• Boudin : diamètre 35cm
• 3 valves haute pression
• Siège gonflable rehaussé épaisseur 12 cm.
• Dimensions assise 46 x 46 cm
• Dimensions dossier : 46 x 36 cm avec poche filet au dos
• 2 sacoches double sécurité (à scratcher et à clipser) équipées de poches filet ainsi qu’un cordon extensible
• Dimensions sacoche : L50 x l23 x h15 cm
• 3 poignées de transport : deux à l’intérieur et une au dos du float tube
• Multiples anneaux : 10 sur le dessus et 4 en dessous
• Vendu avec sangle de transport luxe
• Vendu avec 4 patchs collés pour l’option support moteur électrique.
• Vendu avec sac de transport, gonfleur et kit de réparation
• Livré monté avec 2 Patchs  collés au-dessous du Lunker pour y ajouter une paire de roues  pour Lunker.
• Possibilité d’adapter un moteur électrique en prenant l’option : Support moteur float tube.

 

Le FLATFORM JUNIOR
Le FLATFORM JUNIOR float tube seven bass

Version la plus petite de la famille des Flatform, le JUNIOR offre une taille identique à la majorité des float tubes conventionnels.
Évolution ultime de ce qui se fait sur ce type de produits novateurs, le FLATFORM JUNIOR n’a pas de structure rigide.
Le FLATFORM JUNIOR, comme ses grands frères, est composé de 3 parties. Sur les côtés se trouvent des boudins en toile PVC renforcée et enduite. Mais ça partie centrale est fabriquée en Mesh 3D, le SEVEN BASS AIR DROPSTITCH ! Le dropstich est un maillage très fin en fils de polyester permettant de garder la forme voulue une fois l’unité gonflée. Ce maillage structure et rigidifie l’ensemble de sorte que votre FLATFORM JUNIOR ne ressemble pas à un gros ballon un fois gonglé ! C’est la technique dite du “dropstitch”.
Cette fabrication va vous permettre toutes les extravagances que vous n’avez même jamais imaginées avec un float tube !!! En effet, l’espace et la stabilité offertes vous permettront même de pouvoir pêcher debout sur votre FLATFORM JUNIOR et ceux malgré ses 1.70m de long et ses 1.55m de large!

Sa fabrication est de la meilleur qualité qu’il soit et l’équipement est très complet avec des rames sur les boudins latéraux permettant de réhausser les dames de nages, des sacs latéraux avec leurs system CLIPLINE. Ce system vous permettra de sécuriser vos “side bags flex cargo” ou autres accessoires. Enfin, nous avons modifié le support moteur pour plus de sécurité.
Le FLATFORM JUNIOR est livré “Plug&Go Ready” : trois bases « Plug&Go » sont déjà installées, vous n’avez plus qu’à équiper votre embarcation comme bon vous semble avec le support sondeur, GoCam Mount, porte canne, etc…
Question navigation il bénéficie également du “Bat Wing” entre les jambes qui va venir casser la vague qui se créer quand on navigue au moteur électrique, on a aussi rajouté du « rocker » sur les deux pointes pour faciliter la navigation et la glisse sur l’eau quand un peu de clapot se lève !
Sur la carène, deux petits ailerons sont positionnés de façon permanente sous les boudins latéraux, tandis qu’une grande dérive amovible est située à l’arrière, avant la position du moteur.
Rangé dans son sac de transport, il trouve facilement sa place dans le coffre d’une voiture. Gonflé en quelques minutes, il est parfaitement rigide grâce à son épaisseur importante de plus de 16cm (6’) gonflé à une pression maximum de 15 psi pour la partie dropstich, et de 3 psi sur les côtés en PVC.
Caractéristiques :
• Longueur : 170 cm
• Largeur : 155 cm
• Poids : 15 kg
• Charge Max. : 180 kg
• Compositions : Dropstitch 15 cm en 2700g/m²
• Deniers polyester : 1’000D
• Pression Max. : 15 Psi / 1 Bar (dropstitch) 3.6 Psi / 0.25 Bar (PVC latéral)
• Puissance Max : 55 LBS
• Rames : 2

float tubeLe FLATFORM JUNIOR est le summum de ce que vous pourrez trouver sur le marché mondial du float tube et c’est bien pour cela qu’il a remporté 2 awards au salon international de l’EFTTEX 2019 de Bruxelles :• BEST FLOATING APPAREL season 2019-2020
• VISITOR’S CHOICE season 2019-2020

 Le HighRider V2
float tube high riderV2
Vous serez assis bien au-dessus de la ligne de flottaison, dans un siège très confortable pouvant être facilement ajusté.
Le float tube est facile à manoeuvrer et fend sans effort l’eau. La conception à 4 chambres donne au pêcheur une sécurité maximale, tandis que le cadre en U rigide avec plancher gonflable assure une assise extra haute !
Le siège est comme sur mesure, et possède des portes-canne. On trouve aussi 3 boîtes latérales en EVA imperméables, avec couvercle clipsé et un système très pratique de rail par sangles coulissantes, ainsi qu’un grand seau imperméable avec son couvercle, pour un rangement sûr.
On trouve des renforts sous le châssis pour que le bateau puisse être beaché sur de courtes distances, à l’aide d’une sangle très pratique qui sert aussi à verrouiller le siège une fois celui-ci en place, par exemple pendant le transport à dos d’homme.
On trouve enfin une barre transversale et un tablier facilement détachable avec une toise, le toiut conçu de manière à laisser la place pour l’installation d’un écho-sondeur.

Caractéristiques :
• Construit à partir d’une feuille de PVC renforcée de 0,9 mm
• Plancher et siège en PVC
• Coutures thermo-soudées renforcées
• Valves Protech Airvalves x4
• Avirons légers amovibles
• 3 sacoches latérales en EVA imperméables
• 1 sacoche frontale en EVA étanche
• Repose-pieds réglable
• Bretelle de portage en sac à dos
• Kit de réparation
• Pompe à pied incluse
• Pression recommandée : 0,41 bars pour les boudins, 0,69 bars pour le plancher
• Poids net : 14kg
• Longueur totale : 170cm
• Charge maxi : 180kg
• Filet détachable robuste, sacoches latérales pratique

Le degré de sécurité et celui de confort de votre embarcation correspond-ils à vos attentes ?

La pêche ne se fait pas en quelques minutes. Il vous faut donc choisir un float tube sur lequel vous pourrez sans aucun problème tenir des heures. Le siège et le dossier doivent donc être bien confortables. Certains modèles sont même équipés de siège surélevés et de repose-tête pour une expérience utilisateur plus agréable.
Pour la sécurité, étudiez la solidité de la matière dans laquelle il a été conçu pour éviter une éventuelle déchirure au cours de la pêche. Vérifiez aussi que votre embarcation est équipée de plusieurs chambres à air séparées. Le risque de couler est ainsi amoindri, et ce, même en cas de crevaison. Ce qui n’est pas le cas avec une seule poche à air.
Pour votre sécurité, pensez aussi à vous munir de gilet de sauvetage, de lunettes de soleil, d’une bouteille d’eau, d’un chapeau et de bien vous tartiner d’écran solaire. N’oubliez pas aussi votre téléphone, car il se peut que vous ayez besoin de communiquer en urgence.

Le flot tube que vous voulez acheter est-il adapté à votre lieu de pêche ?

Le float tube habituel convient bien à la pêche dans les étendues d’eau douce assez calmes comme les ruisseaux, les étangs et les rivières. Si vous pensez toutefois, pêcher dans une rivière ou un lac, il vous faudra jeter votre dévolu sur un modèle à haute pression, plus puissante et plus porteuse.
Il vous faut également vous munir de palmes adaptées pour pouvoir bouger lorsqu’il le faudra. Ces palmes améliorent votre capacité de mouvements.

Votre float tube est-il adapté au type de poisson que vous voulez pêcher ?

Si vous pensez partir à la chasse au silure, optez pour un float tube à haute pression. Ce modèle est normalement muni d’un tableau de bord et peut même recevoir un moteur en cas de besoin.
Pour une pêche aux poissons carnassiers, une embarcation à chambre à air, est amplement suffisante.
Sachez aussi que le type de canne, de leurres que vous allez utiliser, diffère aussi selon le type de poisson que vous voulez pêcher. Une canne mouche de 9 ou 9’6 en 4 brins est ainsi requis pour les brochets et les carnassiers d’eau douce.

Voilà tout les renseignements afin de choisir sont float tube il ne vous reste plus qu’a faire votre choix.