Quel matériel pour pêcher le carnassier ?

En plus d’être une profession, la pêche est pratiquée comme loisir. Elle se résume souvent à trouver de petits poissons, de quoi se régaler. Les pêcheurs les plus ambitieux visent des proies beaucoup plus rares, notamment les carnassiers. Si vous êtes aussi dans cette logique, vous devez vous munir d’un minimum de matériels afin de pouvoir attraper aisément votre proie. Voici une liste des outils à avoir pour pêcher le carnassier.

Le moulinet

Le moulinet est une bobine commandée au moyen d’une manivelle avec le fil de la canne enroulée tout autour. C’est l’un des éléments les plus importants dans l’arsenal nécessaire pour pêcher le carnassier. Ce dernier étant un animal difficile à attraper, il est capital de vous munir d’un moulinet très solide.

Pourquoi ne pas opter pour un moulinet débrayable ? Avec son double système de freinage, le processus de capture du carnassier devient aisé. Le premier frein encore appelé frein principal ou frein de combat est celui situé à l’avant de l’appareil. C’est lui qu’il faut actionner dès que le carnassier aura mordu à l’hameçon.

Quant à celui à l’arrière, son utilisation n’est nécessaire que lorsque le carnassier est stable. Le shimano stradic Ci4+FB, le penn slammer 3, l’okuma ceymar moulinet, le daiwa moulinet, voilà autant de moulinets que vous pouvez acheter.

La canne

Il en existe deux sortes : casting et spinning. Les cannes spinnings n’autorisent la pêche qu’avec des appâts très légers et leur utilisation est très facile. Celles castings par contre vous permettent de pêcher avec des hameçons lourds dans l’eau. Avec ces types de cannes, il ne fait aucun doute que votre précision de lancée sera excellente. Néanmoins, l’apprentissage est un peu compliqué.

Quel que soit le type de pêche, pensez à choisir des cannes pas trop longues. Qu’il s’agisse d’une simple pêche de bord ou d’une pêche en bateau, la taille ne doit pas excéder les 3 mètres et demi. Optez aussi pour une canne en carbone. Elle est plus facile à manier.

Les leurres

Il s’agit d’un appât artificiel composé de petits poissons ou d’insectes. Au cas où vous porterez votre choix sur la pêche au leurre, il est impératif que vous disposiez d’appâts au préalable. Voici une liste non exhaustive de leurres à prévoir.

Le train de plume

Le train de plume est une association de nombreux leurres de petite taille. Il est comparable à un groupement de poissons se déplaçant ensemble. Ce type d’appât est utilisé pour la capture de plusieurs poissons en une seule prise.

Les turluttes

Encore appelées calamarettes, ce sont des leurres composés d’un plomb muni d’une couronne de pointes. Ceux-ci ont spécialement été fabriqués pour la pêche aux céphalopodes, notamment les seiches et les calamars. Ils ne bougent pas. Ils servent juste d’instrument de séduction. C’est ce qui justifie leur aspect lumineux ou phosphorescent.

Poisson-nageurs

Ce sont des leurres très répandus et très diversifiés dans le domaine de la pêche. Ils sont très efficaces. Les coulants, les flottants et les suspendus, voilà les trois différents types de poissons nageurs. En voulant pécher, prenez le soin de choisir des leurres très souples et grands pour qu’ils soient très rapidement perçus par votre proie. Dans le cas d’espèce, il est préférable d’opter pour le jerkait, un poison nageur très apprécié des carnassiers.

Les cuillers

Ils possèdent une particularité qui fait d’eux des leurres très appréciés. En effet, ils peuvent bouger en zigzag ou tournoyer sur eux-mêmes.

Autres accessoires

Pécher du carnassier ne se limite pas juste à apporter les leurres, le moulinet et les cannes. Vous devez aussi vous munir d’autres éléments, notamment de l’appareil de sondage qui va vous permettre de repérer les carnassiers, la pince de pêche, le gilet de sauvetage et le plus important : une barque.

En somme, nombreux sont les éléments que vous devez obligatoirement avoir pour une session de pêche au carnassier. Pour une bonne partie, assurez-vous d’avoir sur vous un moulinet, une canne, des leurres, et bien d’autres accessoires.